Dag van de Dans at the Peeping Tom Studio

Le samedi 23 avril 2022, les compagnies de danse(théâtre) Peeping Tom, not standing et Faso Danse Théâtre ouvrent les portes du Peeping Tom Studio à Molenbeek. Après deux années de pandémie, nous pouvons vous enfin accueillir pour une journée d’ateliers, de répétitions ouvertes et de films, dont le documentaire Third Act. L’ouverture officielle aura lieu à partir de 16h30 en présence du Secrétaire d’Etat Pascal Smet et du Ministre Sven Gatz, avec des présentations des trois compagnies, suivies d’une réception.

ADDRESSE
Gabrielle Petitstraat 4/9, 1080 Molenbeek

 

PROGRAMME

  • 11h-12h: Atelier Faso Danse Théâtre (gratuit, avec inscription)
  • 12h30-15h: Répétition ouverte de Peeping Tom
  • 15h30-16h30: Atelier not standing (gratuit, tous niveaux)
  • 16h30-17h45: Ouverture officielle du studio en présence de Mr. Pascal Smet et ministre Gatz et présentations de Peeping Tom, not standing et Faso Danse Théâtre
  • 17h45-19h: Réception

 

FILMS EN CONTINU

  • 11h-11h30: Snake Arms et Screws & Stones
  • 11h30-12h40: documentaire Third Act
  • 12h40-13h10: Fragments de l’oeuvre de Faso Danse Theatre
  • 13h10-13h40: Snake Arms et Screws & Stones
  • 13h40-14h50: documentaire Third Act
  • 15h-15h30: Fragments de l’oeuvre de Faso Danse Theatre
  • 15h30-16h00: Snake Arms et Screws & Stones

 

REPETITION OUVERTE DE PEEPING TOM (12h30-15h)

Les personnages de Triptych : The missing door, The lost room et The hidden floor évoluent dans des espaces dont ils ne peuvent s’échapper. A la recherche d’un idéal, avec leurs rêves et leurs espoirs, ils semblent ici perdus, errant dans un labyrinthe macabre et mystérieux, entre la réalité et leurs pensées, guidés par des forces naturelles qui les mènent vers un destin incertain.

Lors de cette répétition ouverte, vous êtes invités à assister aux répétitions de Triptych et à observer de près le langage de mouvement intense de Peeping Tom, pendant que les danseurs explorent certains des moments clés du spectacle. La répétition ouverte est accessible pour tous.

 

ATELIER DE NOT STANDING (15h30-16h30)

Cet atelier vous emmène dans le langage gestuel hybride de not standing. L’œuvre est influencée par les techniques de danse, les arts martiaux, le cirque, le yoga, l’anatomie et le monde animal. Deux constantes dominent le travail artistique : la recherche du potentiel créatif et cinétique du corps et l’investigation des multiples aspects de la relation entre l’artiste et l’objet.

Cet atelier d’introduction sera animé par Emmi Väisänen, membre de l’ensemble de not standing. A base d’éléments concrets issus des performances de not standing, un aperçu de la recherche corporelle et du processus qui se déroule du concept jusqu’à la performance réelle sera exploré de manière accessible.

Pratique:

  • Max 20 participants (inscription pas nécessaire)
  • A partir de 14 ans
  • Niveau ouvert

 

ATELIER DE FASO DANSE THEATRE (11h-12h)

Faso Danse Théâtre est engagé à l’émergence d’une danse contemporaine puissante, ancrée dans l’émotion, mais toujours porteuse de réflexion et d’espoir. Pour la compagnie la danse est un engagement, une urgence et une nécessité. C’est la base de tout l’oeuvre de Serge Aimé Coulibaly. Dans les créations comme dans les ateliers.

Dans cet atelier la compagnie cherchera à développer une créativité originale avec les participants, en se questionnant sur la puissance d’un vocabulaire qui fait sens et sur leur responsabilité en tant qu’artiste. Le long du parcours, il y aura des mots qui dansent quand ils ne peuvent se prononcer, quand ils s’étouffent au fond des gorges. Des mots qui se libèrent et accompagnent le corps dans une révolte d’espoir. Une énergie de vie, de rencontres humaines, et aussi de chutes feront partie de la recherche, mais pour retrouver plus sûrement la verticalité toujours.

Ensemble avec les participants, on abordera le corps politique dans les créations de la compagnie.

Infos pratiques :