< L’équipe

Yi-chun Liu

Yi-Chun Liu (°1985, Taichung, Taiwan) a commencé à danser à l’âge de 5 ans et a été diplômée de la prestigieuse école de danse de l’université nationale des arts de Taipei en 2007. Elle a reçu une formation polyvalente, comprenant la danse classique occidentale comme le ballet, les techniques de danse moderne et contemporaine, ainsi que la danse classique orientale comme l’opéra chinois et les arts martiaux Kung-fu. Sa pratique est profondément ancrée dans le Tai-chi Dai-in et la contre-technique, mais elle s’inspire également de la danse urbaine, du mime et du théâtre physique. Depuis plus de trente ans, Yi-Chun a développé une conscience aiguë de son corps et de sa relation à l’espace et au temps, ce qui lui permet d’explorer pleinement la qualité de son mouvement transformateur.

En 2007, elle crée sa première œuvre de commande, Disappear, à l’invitation du National Theater & Concert Hall of Taiwan, et rejoint le Cloud Gate Dance Theater à Taiwan en tant que danseuse. Elle a ensuite voyagé en Europe et a dansé avec Anouk van Dijk, Felix Landerer, Shang-Chi Sun, Ann Van den Broek et le Scapino Ballet, entre autres.

En 2013, Yi-Chun a rejoint Peeping Tom en tant que danseuse et interprète. Elle est restée au sein de la compagnie, principalement en tant que co-créatrice et danseuse, mais aussi dans diverses fonctions telles que l’assistante artistique et les costumes. Elle a fait partie de Vader (2014), Moeder (2016), Kind (2019), The Missing Door (2013), The Lost Room (2015), The Hidden Floor (2017), Triptych (2020), Dido & Aneas (2020), La Visita (2021,2022), et S 62° 58′, W 60° 39′ (2023).

En 2022, elle entame une collaboration avec la mezzo-soprano Eurudike de Beul sur un projet intime, BATH. Ce projet est une réaction au sentiment de mort, qui nous a tous profondément touchés lors de la pandémie de Covid. Il s’agit d’un projet socialement orienté et participatif qui cherche à établir un lien spirituel et à apaiser la solitude des gens. Le projet est soutenu par le Theater Walpurgis en Belgique et la National Culture and Arts Foundation à Taïwan.

En 2013, Yi-Chun a rejoint Peeping Tom en tant que danseuse et interprète. Elle est restée au sein de la compagnie, principalement en tant que cocréatrice et danseuse, mais aussi dans diverses fonctions telles que assistante artistique et costumière. Elle a participé à Vader (2014), Moeder (2016), Kind (2019), The Missing Door (2013), The Lost Room (2015), The Hidden Floor (2017), Triptych / Diptych (2020), Dido & Aeneas (2020), La Visita (2021,2022), et S 62° 58′, W 60° 39′ (2023).

En 2022, elle entame une collaboration lente et continue avec la mezzo-soprano Eurudike De Beul sur un projet intime, BATH (titre provisoire). Ce projet est une réaction au sentiment de mort qui nous a tous profondément touchés lors de la pandémie de grippe aviaire. Il s’agit d’un projet socialement orienté et participatif qui cherche à établir une connexion spirituelle et à apaiser la solitude des gens. Le projet est soutenu par le Theater Walpurgis en Belgique et la National Culture and Arts Foundation à Taïwan.

Yi-Chun a été invitée par le Stadttheater Gießen en Allemagne en tant que chorégraphe en 2023. Sa dernière création, Close to you (and think of the song), a été présentée pour la première fois sur la scène principale du Stadttheater Gießen, le 4 mai 2024.